Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juillet 2009 5 24 /07 /juillet /2009 13:19
CR des plongées réalisées à la Croix-Valmer, juillet 2009

participants:
   Famille Simonet
sauf mention contraire, les photos sont de l'auteur.


Tout a commencé bien entendu dans un décor paradisiaque...
Le matériel installé, le bateau au mouillage et la crème solaire étalée, les choses sérieuses se sont rapidement organisées.

les Heures Claires

Nous avons réalisé une quinzaine d'immersions sur les spots les plus réputés ( épave du Togo, Rubis ou espingole ) mais aussi sur quelques roches plus éloignées ( Rousso ). A chaque fois les plongées furent magnifiques. Laquelle vous raconter ? hé bien celle-ci, pour le moins originale....

Départ 7h 15 de la plage ( c'est tôt pour des vacances mais menace de coup de vent oblige ). Direction la roche Rousso, localisée la veille et rentrée dans le GPS. Le cap lardier est invisible, noyé dans la brume. Pas grave, ça se dissipera ( ben tiens!)
Confiant je rentre dans le brouillard sans tressaillir... 10 à 15 m de visibilité maximum, la côte est invisible. Et ça dure.... Je suis complètement paumé, j'allume le GPS pour me tracer une route via Togo, roche Quairolle et Trafic. Le premier cap que j'appercevrais après 30' de navigation en aveugle sera Camarat et son sémaphore.

le cap camarat

Drôle d'ambiance, je m'attendais à tout moment à voir surgir le Hollandais volant des brumes... Mais c'est finalement l'aileron d'un poisson lune à 5 m du bateau qui attirera mon attention... Juste le temps de sauter à l'eau pour le voir disparaître dans le bleu.
Une bonne nouvelle n'arrrivant jamais seule, ça se dégage, le soleil brille : on va pouvoir plonger !
 Et belle plongée: murène, barracudas, mérous, dorades et petite grotte d'ou jaillit une source d'eau douce.


photo Geneviève Sansoni-Simonet

Bref, les vacances à la Croix Valmer sont toujours aussi fabuleuses pour les homos subaquaticus ( et pour les autres aussi, d'ailleurs )

Merci à l'ASSP plongée pour la mise à disposition du compresseur nécessaire au gonflage des bouteilles, au prêt du loco plongeur ( qui a permis une recherche express pour retrouver l'épave du Cimentier vers Gigaro ).
Merci au CASC pour la mise à disposition du local permettant le stockage du matériel de plongée.

Et pour finir quelques images d'actualité...

Au mouillage vers la pointe Andati

Au loin l'ile du Levant

le cap Lardier

Coup de vent

Le rocher des portes, cap Camarat.


Stéphane Simonet

Partager cet article

Repost 0
Published by plongeur - dans CR des sorties
commenter cet article

commentaires