30 avril 2011 6 30 /04 /avril /2011 19:22

COMPTE RENDU DU VOYAGE EN EGYPTE

les photos sont de Thomas Perrin.

Sur les traces d'Henry de Monfreid, nos 3 aventuriers Christian, Patrick et Thomas nous reviennent hâlés par le dieu solaire Râ, les yeux remplis des couleurs de cette mer qui s'étire tout en longueur, bordée par des rivages souvent tourmentés...

Mais je cède la plume à Thomas qui nous raconte cette escapade au pays des pharaons.

Une fois de plus,les amoureux de la plongée sous marine de l' ASSP se retrouvent pour un voyage inoubliable en Egypte et il est dommage que l' on ne soit si peu nombreux pour apprécier ces beautés...

éponges tubulaires ancrées sur la paroi rocheuse

Pour moi,c'est la première fois.Le début du voyage commence à l'aéroport de St Exupéry.Le départ est prévu pour 16 heures.Arrivée à l' aéroport à 11heures afin de pouvoir manger avant l'enregistrement des bagages, fixé à 14 heures.Nous patientons,Patrick,Christian et moi mème.

Allez Hop,c'est parti!!Direction l'Egypte.Arrivée sur Hurghada à 23 heures.Une organisation au top,merci Patrick.
 Un petit bus rien que pour nous était posté,prêt à nous emmener à notre hotel le MENAVILLE à SAFAGA.
Il faut tout de mème avoir le coeur bien accroché,ils ont une façon toute particuliére de conduire,à croire qu'il n'y a pas de code de la route en Egypte !
 Arrivée à notre hôtel tard dans la nuit, pour  un sommeil bien mérité.

Premier jour:mardi 5 Avril.

Premier aperçu de notre région de villigiature:splendide.
Premier petit déjeuner à l'hôtel.
8h00,direction le club de plongée les 3 turtlles pour procéder aux formalités .
9h00,départ du bateau pour MIDLE REEF pour 2 plongées dont une dérivante pour laquelle on a bien palmé.Entre ces 2 plongées,nous avons eu droit  à un repas succulent préparé par le cuistot du bord dans une ambiance très conviviale.

les aventuriers au repos entre 2 immersions.

Deuxième jour:mercredi 6 Avril.

Lors de notre transfert sur notre lieu de plongée,nous avons eu la surprise d'être accompagné par 3 dauphins.
 Sur le site de PANORAMA REEF,nous avons effectué une dérivante aussi rapide que la première.
 Les fonds sont splendides,donc aucun regret d' effectuer cette plongée au ralenti,cela m' a permis de photographier la faune et la flore de ce récif.

Poisson-lion rayé " pterois radiata", déployant ses rayons de nageoires pectorales venimeux

Troisième jour:Jeudi 7 Avril .

Après un lever matinal,direction LOUXOR pour une visite des vieilles pierres pharaoniques du temple de KARNAC.

Sous le soleil égyptien.... Exactement.

Suivi  d' un repas traditionnel pris dans un restaurant de Louxor,nous nous sommes dirigés sur la vallée des rois pour la visite des différents tombeaux  des pharaons.En chemin ,arrêt dans un village dont les habitants travaillent des objets en albatre.

l'ASSP Plongée aux portes du désert.

A notre retour ,petite excursion en bateau sur le nil.Visite et achat dans une fabrique de vrais papyrus.
  Retour dans la soirée sur SAFAGA et toujours la conduite très spéciale des égyptiens.

Quatrième jour:Vendredi 8 Avril.

Départ de l' hôtel à 8h00 et du bateau à 9h00,direction SHAAB SAYMAN où la plongée a été aussi belle que dans les reportages.
  L'après midi ,  direction TOBIA ARBA et là, surprise!  Des dauphins nous ont accompagnés une partie du chemin, c' était la première fois que Patrick et Christian en voyaient autant depuis qu'ils plongent en Egypte.
  Sur cette plongée, j'ai aperçu un gros napoléon en plus des poissons multicolores qui peuplent cette mer.

Poissons papillon citron " chaetodon semilarvatus" en couple

8                         Poisson-papillon à queue noir "chaetodon austriacus au centre et corail de feu à droite: ça brule !

Cinquième jour:Samedi 9 Avril.

Belles plongées sur le site de RAS ABU SOMA.Sur ce lieu de plongée,nous avons apprécié la vision de 2 tortues,une belle murène ,2 napoléon et des platax.

unnamed                         une belle murène en maraude, les poissons oranges devant  sont des anthias " anthias squamipinnis"

Sixième jour:Dimanche 10 Avril.

On entame nos 2 dernières plongées et on va les apprécier.
  La premiére se fera sur SHAAB SHEER OUEST,ce site est d'une beauté sans pareil pour les amateurs de belles photos.

l'éternel "Némo" ou poisson clown " amphiprion bicinctus" dans son anémone

Des montagnes de coraux multicolores sont environnées de poissons tout aussi hauts en couleur.  Une tortue posée sur un récif de corail  nous régale la vue.
  La deuxième et dernière plongée s' effectue sur l épave du ferry SALEM EXPRESS qui reliait l' Arabie Saoudite à l' Egypte et qui  coula en percutant un récif,il y a une vingtaine            d 'année en arrière.

Salem Express

l'épave du Salem Express, source internet.

Cette épave se trouve entre 15 et 20 mètres de fond.La visibilité est très bonne ,mais la faune et la flore sont rares.L'épave est encore trop récente et la visite de l'intérieur est interdite par les autorités égyptiennes, par respect pour les personnes décédées toujours à l'intérieur.

Septiéme jour: Lundi11 Avril.

Départ et retour sur LYON.