Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2011 5 29 /07 /juillet /2011 17:48

Arénophilie, plongée et Jean Pierre Foucault à Carry le Rouet.

 

 

 Philippe nous raconte ici une immersion à Carry le Rouet, avec un club qu'il connait bien. Malgré une météo bien maussade cet été, les aquaphiles ont pu néanmoins sortir pour une incursion sous-marine. En prime une "guest star" surprise et une activité mystérieuse dénommée par un nom quelque peu barbare....

 

Texte et photos de Philippe Moya.

 

Encore une plongée à Carry le Rouet me direz vous !

 

Et oui, encore à Carry, que voulez vous, une ville au bord de mer, un club accueillant, la possibilité de garer mon camping car près du centre ville, toutes les commodités à deux pas. Le bonheur.

 

Cette fois il faudra deviner le lien qu'il y a entre l'arénophilie et la plongée. 

carry 3619 (Large)                        une gorgone mauve qui se pare du plus beau jaune, à la Van Gogh    

Donc me voici encore une fois à Carry, je téléphone, une place libre le 15 à 8 heures. C'est un peu tôt, mais bon mieux vaut cela que rien. Nous devons aller vers le four à chaux, mais il y a un très fort mistral matiné de vent d'Est, tournant donc, cela va secouer, il ne sera question de plonger que très près de la falaise.

 

Je fais équipe avec un grand garçon, calme, très silencieux, tout mon contraire j'entends d'ici !

 

Finalement nous allons sur le canyon, un bien grand mot dit le patron lui même pour un couloir de 1m. de profondeur. Pour une fois c'est lui qui minimise les réelles dimensions de cette petite faille sous marine, profonde par endroits de trois quatre mètres quand même. Où l'on trouve des mérous.

 

Elle descend doucement vers -30/40, et s'ouvre en deux tombants, l'un qui part parralèlement à la côte et l'autre qui revient perpendiculairement.

carry 3637 (Large)                        Octopus Vulgaris devant sa maison, toutes ventouses dehors.

Seul bémol, le vent sans doute a rendu l'eau très trouble, la visi est très faible, de très nombreuses particules en suspension rendent les photos difficiles. Et pour couronner le tout, très peu de poissons, et encore moins de gorgones et autres beautés sous marines. Tant pis, on fera avec.

 

Une petite balade tranquille de 40 minutes, au cours de laquelle, je sors de ma stab une boite en plastique et je vais effectuer un prélèvement de sable. Je note la profondeur 38m. je fais une photo du coin. Et voilà la collection d'un arénophile vient de s'enrichir d'un échantillon supplémentaire.

 

En effet j'ai parmis mes connaissances cette drôle de bête qu'est un arénophile, cherchez sur Internet c'est assez surprenant et interressant. Une collection peut prendre plusieurs mètres linéaires de rayonnages, des centaines de fioles, éprouvettes, flacons en tout genre, remplis d'échantillons provenant de tous les coins du monde pour les plus chanceux. Et du fond de la mer pour quelques uns, assez peu nombreux apparament si j'en juge par l'exitation qui s'est emparé de cet ami lorsqu'il a appris que j'allais lui prélever du sable au cours de l'une de mes plongées.

 

Le nec plus ultra seront des échantillons que je lui ai promis de ramener des siphons que (vous le savez bien), je plonge quelque fois avec les amis Stéphane, Sylvain et Gilles.

 

Retour par le canyon lui même, où nous croisons un petit mérou farouche, qui s'enfuit devant mon objectif.... plus loin un poulpe surveille d'un oeil inquisiteur ces inconnus qui font tant de bruit. Remontée sur le bateau et retour au port.

 

 

carry 3648 (Large)

                   Un mérou, symbôle de la renaissance de la faune en Méditerranée 

 

 

Le lendemain matin, en allant chercher les croissants pour le petit déjeuner, je croise un Carryen célèbre, Jean Pierre Foucault qui a ses habitudes dans cette même petite boulangerie, il me rend mon bonjour de sa voix si particulière avec un grand sourrire, reconnaissant sans doute que pour une fois je ne lui ai pas sauté dessus avec mon appareil photo.

 

Voilà, peu de photos, et encore moins de belle photo, mais une bonne sortie en mer, en ce grand congé du 14 juillet.

 

Philippe

Partager cet article

Repost 0
Published by plongeur - dans CR des sorties
commenter cet article

commentaires