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22 novembre 2012 4 22 /11 /novembre /2012 21:32

Compte rendu de la réunion de bureau du 19 novembre 2012

 

Personnes présentes : Sylvain Dupuy Gilles Froment Hervé Lichtfouse Florence Royon Stéphane Simonet

 

Personnes excusées : Christophe et Patrick Beau Cédric Charleux Christian Perrin

 

 

Le président ouvre la séance à 19h 45 et annonce l’ordre du jour.

 

1° Effectif du club et certificats médicaux

 

A cette heure, 15 personnes sont licenciées pour la saison 2012- 2013. En réalisant une projection, c'est-à-dire en comptabilisant ces personnes et celles qui vont renouveler leur adhésion avant le 31 décembre 2012 (contact verbal, téléphonique ou courriel annonçant l’envoi prochain de leur dossier d’inscription) on peut avancer le chiffre d’environ 34 personnes, qui se répartissent comme suit :

- nombre d’actifs (SPP ou PATS) = 17

- nombre « d’actifs extérieurs » (épouse et enfant) = 9

- nombre d’extérieurs = 8

 

Afin de conserver le caractère corporatiste de notre association, nous devons rester vigilant par rapport au nombre de personnes extérieures (famille exclue) qui intègrent le club. C’est ainsi que le bureau étudie avec soin la demande d’adhésion du conjoint de Florence Royon.

En fonction du nombre réel d’actifs qui seront licenciés en fin d’année, le bureau statuera sur cette demande, qui est donc ajournée pour l’instant.

 

Le président évoque ensuite 2 problèmes liés aux certificats médicaux :

 

  • En cas de passage de niveaux, ils doivent être obligatoirement signés par un médecin fédéral, comme le Dr Edgar Royon par exemple.

  • Les licences ne sont réalisées qu’à la condition que le secrétaire dispose du certificat médical, conservé dans le dossier du licencié. Un certificat n’étant valable qu’un an, il est possible que ce dernier ne soit plus valable en fin de saison (le cas s’est présenté cette année). L’organisateur d’une sortie doit être vigilant et vérifier ce point en amont du déplacement vers le lieu des plongées. Afin d’améliorer encore la visibilité sur ce domaine, les certificats médicaux seront scannés en début de saison et envoyés par courriel aux membres du bureau ainsi qu’à Chamagnieu Plongée, accompagnés de la liste des adhérents. Le secrétaire pourra également envoyer par mail les documents avant une sortie au club prestataire.

 

 

2° Sorties à venir

 

Les principales sorties de la saison en milieu naturel sont déclinées :

 

- Descente du Rhône à la palme le 20 janvier 2013,

( http://traverseelyon.nap.free.fr/programme.php ) inscription auprès du secrétaire

  • Cassis du 6 au 7 avril, organisée par Florence et Thibaut Royon

  • Le Lavandou du 3 au 5 mai, organisée par Stéphane Simonet

  • Boulouris 22 au 23 Juin, organisée par Nadine Ribera ou Christophe Beau, qui souhaite organiser une sortie cette année. Patrice Bouchet s’est également manifesté. Le bureau invite ces 3 personnes à se contacter pour arrêter une date et une destination, ainsi qu’un responsable.

 

Il est également envisagé d’organiser une sortie technique à Chamagnieu fin mai, réservée aux personnes voulant passer un niveau. Cette sortie sera finalisée en fonction de l’avancée des formations. Le samedi 25 mai pourrait être la date retenue.

 

 

3° Formation N1 N2 N3

 

Le bureau arrête tout d’abord la règle pour les plongeurs opérationnels du SDIS qui prennent une licence à l’ASSP. Il est confirmé que le N2 de la FFESSM leur sera donné, compte tenu de leur formation au stage SAL. Ce niveau leur autorise l’autonomie jusqu’à 20 m et la plongée encadrée jusqu’à 40 m. Pour progresser jusqu’au N3 (autonome 60 m) il leur sera demandé de participer à plusieurs sorties organisées par l’ASSP (en réalisant un minimum de 6 plongées dans la zone des 40 m), afin que les moniteurs du club puissent les sensibiliser aux difficultés de la plongée profonde et leur donner les rudiments de la conduite de palanquée. Ces adhérents pourront ainsi évoluer vers la profondeur en toute sécurité.

2 sapeurs-pompiers SAL entrent dans ce cadre cette année.

 

2 ou 3 personnes sont susceptibles d’être concernées par la formation du N1, qui sera menée en majorité à la fosse des Vagues et conclue par une sortie en milieu naturel.

4 à 5 personnes sont elles potentiellement concernées par le N2, ce qui impose séances en fosse, sorties en milieu naturel et séances de théorie.

 

Récapitulatif des personnes potentiellement intéressés pour passer un niveau :

 

Adhérents concernés par le N1

Adhérents concernés par le N2

Adhérents concernés par le N3

 

Laetitia Brun

Jérôme Froment

Philippe Gueydon

 

Stéphane Farges

Lucas Farge

Stéphane Bentouni (équivalence SAL )

Pierre-Louis Tassa ( équivalence SAL )

Loïc Beau

Romain Beau

 

Marilyne Gueydon

 

Il est enfin rappelé qu’à chaque passage de niveau, un chèque de 12 euros doit être libellé à l’ordre de l’ASSP Plongée (carte CMAS )

 

 

4° Fosse de Meyzieu

 

Les demandes sont nombreuses et certains adhérents se retrouvent sur liste d’attente. Il est rappelé que chaque adhérent doit s’inscrire au plus tard 8 jours à l’avance auprès du secrétaire. Certaines séances seront réservées uniquement aux adhérents préparant un niveau : il s’agit des séances des mercredi 9 janvier, 6 février et 3 avril. Les adhérents concernés peuvent déjà réserver ces dates. Des fosses supplémentaires seront réservées si cela s’avérait nécessaire pour leur formation.

Les factures de location pour la saison seront demandées au centre des Vagues.

 

 

5° Passeports et carnets de plongées

 

La section en commandera 10 de chaque sorte, pour les nouveaux arrivants.

 

 

6° Bilan comptable

 

Au 31 octobre 2012, le solde du compte de l’association s’élève à 6302 euros, sachant que les plongées réalisées sur Porquerolles n’ont pas encore été débitées. (voir http://asspplongee.over-blog.com/article-de-porquerolles-a-port-cros-111477821.html )

 

 

7° Demande de subvention exceptionnelle

 

Les 3 participants (Sylvain Dupuy, Gilles Froment et Stéphane Simonet) au camp de plongée souterraine réalisé début novembre (voir http://asspplongee.over-blog.com/article-lot-2012-retour-aux-sources-112230570.html) sollicitent une subvention du bureau, afin de prendre en charge une partie des frais inhérents aux plongées réalisées. Après discussion, le bureau décide d’ allouer 100 euros par personne. Pour information les frais pour ces 4 jours passés dans le Lot s’élèvent à 600 euros au total.

 

 

8°Suivi du matériel collectif

 

L’entretien du compresseur a été réalisé, et ce dernier est opérationnel et en bon état de marche. Le bloc du pack enfant devra passer en ré épreuve, cette année. Il fera ensuite l’objet d’une inspection TIV annuelle. La maintenance de ces équipements est assurée par Gilles Froment.

 

 

9° Sac d’oxygénothérapie

 

Le SDIS refuse le prêt de matériel aux associations. Nous allons donc nous orienter vers une location de matériel et demander une subvention supplémentaire pour cela.

 

 

 

L’ordre du jour étant épuisé, le président lève la séance à 21h. Les membres du bureau passent alors à table pour un menu « moules frites » bien mérité. Il est rappelé que chaque membre du bureau prend son repas à sa charge.

 

 

 

Pour le bureau, le secrétaire.

 

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