Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2012 1 04 /06 /juin /2012 18:13

Compte rendu de la réunion de bureau du 1er juin 2012

 

 

Présents: Gilles Froment, Hervé Lichtfouse, Sylvain Dupuy, Florence Royon, Christian Perrin,Stéphane Simonet.

 

Excusés: Cédric Charleux, Christophe Beau, Patrick Beau.

 

Le président ouvre la séance à 20h 40 et annonce l'ordre du jour.

 

  1. point sur les licenciés:

 

Le nombre d'adhérents de la section est resté stable à 29 personnes. Le recrutement de nouveaux adhérents reste faible, en particulier chez les nouveaux plongeurs opérationnels: certains paraissent intéressés mais s'orientent plutôt vers des structures plus commerciales afin d'obtenir rapidement des diplômes leur autorisant l'autonomie à 60 m. La position du club sur le sujet reste la même: un plongeur opérationnel se verra remettre le niveau 2 fédéral par équivalence mais devra progressivement acquérir de l'expérience dans la zone des 40 m avant d'obtenir un niveau 3. Le président souligne que la majorité des accidentés de plongée se trouve dans la population des N3.

 

  1. info sur le nouveau code du sport:

 

 

La réglementation vient d'évoluer et le président en profite pour synthétiser les nouveautés.

Le texte , déjà modifié 3 fois depuis sa parution en janvier 2012, concerne surtout les structures commerciales et les plongeurs non détenteurs de brevets fédéraux.

Pour résumer, le prestataire de service ( c'est à dire le club de plongée où nous réservons notre sortie) se doit de mettre en place:

  • le matériel d'oxygénothérapie, comme c'était déjà le cas

  • une fiche d'évacuation en cas d'accident détaillant le protocole de prise en charge

  • une fiche de site détaillant les conditions de plongée et les points spécifiques

  • un bateau et un DP par site, sachant que chaque palanquée doit disposer d'un DP et d'un bateau assurant la sécurité de surface.

 

Nous devons, de notre côté, assurer un DP en propre, qui contrôle le niveau de chaque adhérent participant à la sortie. Il doit remplir une fiche de palanquée fixant des paramètres a priori, avant l'immersion, et les paramètres réellement suivis par les plongeurs. Cette fiche doit être archivée pendant un an. Le secrétaire se charge d'établir cette feuille de palanquée "améliorée", puisque l'habitude était déjà prise à l'ASSP de noter sur une ardoise les paramètres des plongées, en cas de problème.

Le président précise également que les niveaux 1 peuvent être autonomes jusqu'à 12 m, mais que le dépassement de +/- 5 m de la profondeur fixée est désormais interdit, quelque soit le niveau. En autonomie, octopus, système d'équilibrage gonflable et moyen de contrôler sa décompression sont désormais rendus obligatoires.

Chaque adhérent peut consulter ces nouveaux textes sur le site de la FFESM:

 

http://www.ffessm.fr/document.asp?pages_numero=183&titre=CODE DU SPORT 2012, plongée à l'air et aux mélanges en établissement

 

 

 

 

 

3 ) la fosse des Vagues

 

Il est validé par la bureau de prendre une séance à la fosse supplémentaire, celle ci aura lieu le vendredi 15 juin de 19 à 20 heures. Il sera proposé au CSB de s'y associer.

La séance d'apnée réalisée ce jour a remporté un vif succès, le secrétaire précise que les Vagues organisent des séances d'apnée de 2 heures encadrées par Franck Chaussinand pour 26 euros. ( voir http://www.les-vagues.com/lesactivites/plongee/niveauxdo/tabid/13918/Default.aspx?Public=A)

 

et qu'un stage d'apnée avec Umberto Pellizari se déroulera du 20 au 21 octobre 2012 .

( http://www.les-vagues.com/lesactivites/plongee/tabid/9235/Default.aspx#StageUmberto)

 

Si des adhérents sont intéressés, le bureau étudiera une participation éventuelle du club.

 

 

 

  1. demande de prêt de matériel d'oxygénothérapie

 

Un courrier sera envoyé au président de l'ASSP, afin de demander au CASC de mettre à notre disposition du matériel d'oxygénothérapie du SDIS, afin de sécuriser nos sorties. En tant que club corporatiste sapeur-pompier, il serait dommage , en terme de représentativité, de ne pas disposer de ce matériel. Il est évoqué l'organisation d'un recyclage au secourisme.

 

 

  1. bilan comptable

 

D'après les documents transmis par le trésorier, il reste actuellement sur le compte de l'association 4935 euros environ, auxquels il faudra déduire le réglement du dernier trimestre de la piscine, l'oxygène utilisé par les plongeurs souterrains, l'entretien du compresseur, les plongées de Boulouris ainsi que la prise en charge des plongées du voyage lointain de 2011 ( voir questions diverses ). Malgré les frais importants générés par l'organisation de la section, les comptes sont sains et la gestion rigoureuse des subventions est soulignée.

 

  1. bilan des sorties

 

Toutes les sorties programmées ont été réalisées, même en petit comité pour certaines. La sortie prévue sur Annecy pour faire découvrir le milieu lacustre en septembre est pour l'instant suspendue, elle sera reprogrammée si des adhérents en font la demande. Il est d'ores et déjà prévu de reconduire une sortie sur Porquerolles, au Lavandou et probablement à Cavalaire pour la saison prochaine. Les dates précises seront calées lors de l'assemblée générale à venir.

 

  1. questions diverses

 

Patrick Beau et Christian Perrin demandent si les remboursements des plongées du voyage lointain vont être versés. Après recherche, il s'avère que le bureau a versé les remboursements du voyage 2010 fin 2011, mais que celui de 2011 doit être validé en fonction de l'état financier du club. A la vue du bilan comptable, ces subventions seront versées aux 3 participants de ce voyage.

 

L'ASSP participera au prochain concours photo organisé à Chamagnieu.

Il semble que l'équivalence entre MF1 et C1 ( apnée ) ne soit pas pérenne, il convient donc de se renseigner afin que les MF1 du club puisse bénéficier de cette équivalence, tant qu'elle existe. Hervé Lichtfouse se charge de ces 2 points.

 

L'assemblée générale du club aura lieu le 21 juin au Gfor, de 19 à 20 h 30. Il y sera évoqué, entre autre, l'organisation générale des sorties et l'inscription d'office de tous les adhérents à la new letter.

 

 

L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée vers 23h 15.

 

 

  Annexe : feuille de Planquée.

  Capture-copie-3

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires