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6 mai 2013 1 06 /05 /mai /2013 17:35
Compte rendu de la réunion de bureau du 29 avril 2013
 
 
Personnes présentes:
Sylvain Dupuy, Cédric Charleux, Gilles Froment, Hervé Lichtfouse, Stéphane Simonet et Christian Perrin
 
 
Le président ouvre la séance et annonce l’ordre du jour à 19h 30.
 
 
1° Bilan des sorties et règles d’inscription
 
Le secrétaire dresse un rapide bilan des sorties réalisées à ce jour pour la saison 2012-2013 :
 
 
tableau plo saison 2012 2013 

 

Soit 93 immersions, sans compter les plongées réalisées en fosse, au centre des Vagues.

 

Le président remarque une diminution des plongées réalisées par rapport aux années précédentes, bien que la saison ne soit pas encore terminée : il reste 2 sorties à venir, au Lavandou et à Boulouris. Si la première est bouclée (12 plongeurs), la seconde prévue pour les 22 & 23 juin n’est pour l’instant pas finalisée : le secrétaire se charge de contacter l’organisatrice pour faire le point.

 

Le président informe le bureau qu’il participe avec le CSB à un week end de préparation technique à Thonon les 1eret 2 juin : les adhérents de l’ASSP souhaitant réaliser des plongées techniques peuvent s’y associer et le contacter pour de plus amples renseignements.

 

Le bureau prend acte que la sortie rajoutée au planning initial début juin est finalement annulée. Le président revient sur la sortie de Cassis, et met en relief quelques dysfonctionnements :

 

  • 9 plongeurs étaient initialement inscrits auprès de Florence Royon, organisatrice de la sortie. Le club cassidain accepta néanmoins de nous appliquer le tarif groupe, normalement valable à partir de 10 participants.

  • 2 plongeurs se désistèrent quelques jours avant le week-end et 2 autres, présents, ne purent s’immerger (maladie). Un adhérent s’inscrivit au dernier moment ce qui porta à 6 le nombre de plongeurs.

  • La structure accepta de ne pas compter les plongées des plongeurs souffrants, mais le club du s’acquitter de l’ensemble des plongées réservées (soit 24 plongées sur 18 réalisées)

 



 

Outre les problèmes administratifs et organisationnels pour l’organisateur et le DP sur place, cela représente une dépense superflue pour notre club. Les membres du bureau constatent également une dérive dans les prises de licences (certificats médicaux non envoyés, dossier d’inscription envoyé morceau par morceau, etc) ce qui pourrait mettre en cause la responsabilité des dirigeants et des organisateurs des sorties.

 

En conséquence il est décidé d’appliquer strictement les règles déjà en place (mentionnées dans le règlement intérieur et consultables sur le blog http://asspplongee.over-blog.com/pages/reglement-interieur-de-la-section-4293848.html) à savoir:

 

  • les dossiers d’inscription complets (chèque, certificat médical, fiche de renseignement si nécessaire) devront être envoyés avant la date limite fixée par le bureau chaque début de saison. Aucune licence ne sera délivrée en l’absence de dossier.

  • aucun adhérent ne pourra s’inscrire à une sortie ou participer à un entraînement, même en piscine sans être licencié.

  • Les inscriptions aux sorties ne pourront être effectives qu’à perception par l’organisateur d’un chèque de caution de 100 euros, qui servira à régler les plongées réservées par le club en cas de non participation d’un adhérent (sauf cas de force majeure examiné par le bureau, bien entendu)

 

Le bureau regrette ces mesures quelque peu coercitives, mais nous devons assurer le bon fonctionnement et la pérennité de l’association avant tout. Nous sommes néanmoins persuadés que tous, conscienst des enjeux, auront à cœur de respecter ces règles.

 



 



 

2° Nombre d’adhérents et préparation de niveaux.

 

Nous sommes une trentaine d’inscrits, le secrétaire précise le nombre d’adhérents préparant actuellement un brevet :

 

Préparation au niveau 1 : 1

 

Préparation au niveau 2 : 2

 

Préparation au niveau 3 : 3

 

Les 13 séances de fosse programmées cette saison en commun avec le CSB semblent donner satisfaction. Il en reste 2 pour finir l’année : 17 mai et 5 juin. Attention cependant à respecter les horaires de sorties de l’eau.

 



 



 

3° Règles ASSPR

 

Il semble que la règle des 100 euros par actif se précise une nouvelle fois, la commission du CASC ayant pointé quelques sections, dont la plongée, dont les demandes de subvention seraient supérieures au quota. Nous devons donc continuer de gérer notre budget avec le maximum de rigueur et de clarté. Ce sujet permet donc au trésorier de faire le point sur nos finances.

 



 

4° Bilan financier

 

Les différentes dépenses sont évoquées et mises en corrélation avec les factures en cours. On peut donc citer :

 

  • L’achat d’oxygène pour la confection des mélanges, et d’un ensemble d’oxygénothérapie

  • La ré épreuve du bloc de 6 litres du pack enfant

  • L’entretien et la révision complète du compresseur Bauer de la section

  • etc

 

L’ensemble de ces factures s’élève environ à 1000 euros. La trésorerie du club est donc d’environ 2500 euros, auxquels il faut rajouter la demi-subvention de 2300 euros (qui sera demandée dans les prochains jours par le président). A cela viendront se défalquer les dépenses liées aux sorties mer à venir (voir paragraphe n°1). Une commande d’hélium pour les plongées profondes est également validée par le bureau, pour environ 200 euros.

 



 

5° acquisition d’un bateau destiné à la réforme

 

Le SDIS s’apprête à réformer le Vulcain, semi rigide destiné à la plongée de 6 m 80. Il est dommage que ce bateau conçu à l’époque par les plongeurs opérationnels quitte le giron des pompiers, aussi une demande exceptionnelle sera faite pour que notre association puisse l’acquérir à titre gracieux, afin d’élargir l’éventail des plongées possible pour nos adhérents, comme des explorations en lac par exemple. En cas de réduction drastique de nos subventions, ce vecteur pourrait servir d’alternative en évitant de passer par une structure traditionnelle. Un courrier sera donc adressé par le président au président de la commission de réforme. Le secrétaire se charge de le mettre en forme.

 



 

6° questions diverses

 



 

L’assemblée générale de la section est programmée pour le 20 juin à 19 h, dans un lieu restant à déterminer. Le secrétaire préparera une présentation générale, incluant le bilan comptable préparé par le trésorier.

 

Le kit d’oxygénothérapie sera stocké chez le secrétaire. Il sera emporté à chaque sortie, et permettra de traiter un éventuel ADD tardif à l’hôtel ou sur un site de plongée isolé ( spéléo ).

 

Le SSSM du SDIS est prêt à nous fournir du matériel consommable ( gants, masque HC, pansements etc ) et nous l’en remercions.

 

Dans le prochain numéro de CASC Info, l’article sur la traversée de Lyon à la palme sera diffusé. En revanche le clip vidéo devra être réduit et son montage rendu plus dynamique pour sa diffusion dans un numéro ultérieur.

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 21h 40.

 

Nous remercions chaleureusement Joëlle Dupuy pour son excellent repas à l’issue de la réunion.

 

 

 

 

 

 





 

 





 

 



 

 
 

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