Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2010 7 21 /03 /mars /2010 14:38

CIMG9943
De reour vers la surface
 

Vers – 55 m, nouveau conciliabule et langage sourd et muet. Gilles sent venir des crampes et je commence à avoir froid. Le Vr3 indique plus de 30 minutes de décompression. Les anges sont toujours avec nous mais aucune rivière, si belle soit elle ne doit nous faire prendre des risques. Nous faisons demi-tour et remontons le long de la pente. Nous repassons le point haut à 40 m, puis le point bas à 50 m et attaquons le premier palier profond vers 35 m, en ayant récupéré au préalable nos nitrox 32.

CIMG9928
Vilgilance et prudence en galerie, toujours rester attentif.

 Ces 2 minutes passent vite et nous reprenons notre progression jusqu’à – 25 m pour un second palier. Je perds le fil un instant de vue et m’engage dans un boyau étroit : merci l’hélium, je m’en rends compte immédiatement, recule, retrouve le fil et repart. Gilles, sans VR3 se cale sur ma progression. Après quelques paliers supplémentaires, nous retrouvons Sylvain qui termine sa décompression à – 6m. La vasque s’encombre de bouteilles et nous nous installons pour 32 minutes de palier. PPO2 à 1.45 bar, bien calé entre 2 cailloux, je patiente en sirotant mon jus de fruit à la pipette.


CIMG0005
Gilles et Stéphane au palier.

Vers 20 h nous émergeons du S1 de la Baume des anges. Qui se mérite. Mais tous ces efforts sont oubliés face aux images que nous avons dans la tête et dans les cartes flash des appareils photos.




Vu l’heure tardive et la fatigue, nous laissons l’ensemble du matériel dans la cavité et filons au gite. Il faut sortir de la grotte, repasser la rivière, se changer et repartir en évitant de s’embourber sur le chemin.

Vers 21 h nous arrivons chez Patrice et Marie Claude, où la convivialité n’est pas une vue de l’esprit. Autour d’une salade de cocos de Mollans et d’un lapin bien mitonné, nous évoquons notre journée et la plongée. Très vite nous sentons la fatigue nous envahir et filons nous coucher.

La nuit sera peuplée de halo bleu et de siphon transparent….


CIMG9921

 

Les forçats retournent au bagne….et Murphy continue


Après un bon petit déjeuner et une séance de projection de photos, nous repartons sortir recycleurs et bouteilles. Il faut remettre les combinaisons humides de la veille pour franchir la rivière. A trois, nous mettrons à peine 2h 30 pour plier notre barda : même Patrice, curieux passera nous voir et portera une bouteille.

Au revoir Notre Dame des anges, car il est bien possible que nous revenions : pour le siphon et pour l’hospitalité du gite chez Pépone !


DSC01533
Une bonne adresse: chez Pépone !

Dernier repas et dernière conversation. Nous plions nos sacs quand la neige se met à tomber…. Au mois de mars dans la Drôme !!! Murphy……


DSC01699

Bref, l’autoroute A7 est complètement bloquée par les accrochages ; quant à la nationale 7, couverte de neige et de glace, ce n’est pas tellement mieux. Nous mettrons 5 heures pour rejoindre Lyon, en nous croyant parfois sur les routes sibériennes….


DSC01694

Le soir, après le petit coup de fil à nos hôtes pour les rassurer sur notre bon retour au bercail, 25 cm de neige étaient déjà tombés sur Mollans sur Ouvèze, où se trouve notre gite, aux pieds du Ventoux. A 12 h près, nous aurions eu beaucoup de mal à sortir notre matériel du trou, qui est quand même situé un peu dans la pampa. Et Murphy aurait fini par triompher…

 

Pour conclure


La Baume des anges se mérite, mais la sueur et la fatigue sont largement récompensées par une plongée exceptionnelle. Cette cavité est sans doute une des plus belles où nous avons plongé. C’est un voyage insolite hors du temps et hors des frontières connues. Privilège rare offert aux plongeurs souterrains.

Et encore mille mercis à Patrice et Marie-Claude pour leur soutien logistique et leur gentillesse, sans qui cette expédition n’aurait pas eu la même saveur.

 


                                                                                                    Stéphane Simonet

Partager cet article

Repost 0
Published by plongeur - dans CR des sorties
commenter cet article

commentaires