Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2012 2 02 /10 /octobre /2012 18:27

Compte rendu de la participation de l’ASSP au concours photo de Chamagnieu 2012    

 

 

solarisation

                       Parfois, ramener une belle image s'apparente à la Quête du Graal.....     Photo Stéphane Simonet

 

Participants : Sylvain Dupuy Gilles Froment Hervé Lichtfouse Stéphane Simonet

Organisateur : Hervé 

 

 

groupe recadré

                       L'équipe des plongeurs photographes au complet.

 

En ce 29 septembre, la météo reste morose. Les Gouls de Bourg St Andéol, désespérément secs ces derniers jours se sont remis en charge sous les récentes averses, et offrent désormais des vasques troubles, peu engageantes… il faudra un peu de temps pour retrouver l’eau claire… Point de plafond au programme de toute manière, puisque c’est armé de nos appareils photos que nous sommes engagés dans cette compétition de prise de vue subaquatique….    

 

 

A2                       Cette forêt de Brocéliande subaquatique est une composition de Sylvain Dupuy

 

 

Ciel plombé et crachin nous accueillent ce samedi matin. L’eau semble claire mais ce n’est qu’un faux semblant, sous la surface c’est touille, brouillard et suspensions diverses qui s’annoncent…

1ère urgence, un café….

Puis vient le temps de la paperasse, inscriptions, vérification des certificats médicaux, niveaux, licences etc… Tranquillement, Hervé en DP consciencieux organise les palanqués et nous pouvons sauter en douceur dans les néoprènes…. Bref, à midi nous sommes dans l’eau…. Qui va piano va sano…..

 

 

concours-chamagnieu-12 5502

                       Voilà ce que nous trouvons la surface franchie.......                  photo Stéphane Simonet 

 

Je suis dans l’eau en premier avec Hervé, silencieux avec son semi fermé Ray. Nous constatons vite la catastrophe annoncée : la visibilité est limite, l’eau chargée de particules et l’ambiance lacustre façon «  côté obscure » comme dirait Obi Dive Kenobi. (les fans de Star War apprécieront…). Mais nous sommes venus faire des photos, et on va faire des images !

 

Capture

                        Cette écrevisse ira concourir dans la rubrique macro             photo Hervé Lichtfouse

 

Heureusement, le plan d’eau est poissonneux et nous tombons rapidement sur les esturgeons posés sur la vase. Les voir c’est bien, s’en approcher c’est mieux, mais pour les prendre en photos, c’est autre chose ! C’est timide, l’esturgeon….. à peine quelques flashs et ils s’enfuient dans la brume liquide…

 

 

concours-chamagnieu-12 5528

                       Rencontre rare avec un esturgeon, glissant au ras de la vase          photo Stéphane Simonet

 

 

Je décide de glisser vers 10 m pour trouver de l’eau claire, sans trop de succès. Au fond, à 16 m c’est encore pire, l’eau ressemble à de la boue…. Bon, retour dans la petite lagune, où au moins on a un peu de lumière. Au passage je tombe sur l’épave du canot, et rate un barbeau qui me part sous le nez… Quelques clichés, sans conviction….

 

 

concours-chamagnieu-12 5596

                       Cette perche joua longtemps à cache cache ( et avec nos nerfs ) avant de se laisser flasher                          Photo Stéphane Simonet

 

Arrivée sur le haut du tombant, nouvelle rencontre avec un esturgeon qui se laisse tirer le portrait. 45 minutes de plongée, 140 bars dans le bloc et finalement assez peu d’images présentables. Rapide concertation avec Hervé, on continue…

Dans la petite lagune, on découvre une ambiance particulière : beaucoup de poissons ( perches soleils, carpes et autres ) fouillent la vase ou se cachent dans les troncs immergés. Là, on peut travailler, et même s’acharner un bon quart d’heure sur une feuille morte planant vers le fond… Si si, désespéré, un photographe peut en arriver là…

 

 

4

                                          une feuille, par Hervé Lichtfouse

 

 

 

concours-chamagnieu-12 5571

                       une autre feuille, par Stéphane Simonet

 

 

Emergeant d’un halo verdâtre, je croise Sylvain qui m’informe d’un geste sans équivoque que «  c’est la galère ». Casqué, chargé de 2 appareils et bi spéléo sur le dos, il repart en chasse de L’image, celle qui lui manque encore…..

 

 

concours-chamagnieu-12 5581

                       Sylvain, à la recherche de la photo gagnante                    Photo Stéphane Simonet

 

 La persévérance paiera (elle paie toujours ) puisqu’au détour d’un rocher, il tombera masque à gueule avec une couleuvre vipérine de bonne taille lovée dans les roseaux, prenant la pause.

 

A1

                       une couleuvre vipérine aux aguets, surprise par Sylvain Dupuy

 

Tel le chevalier de Porquerolles affrontant la Lycastre, armé de son appareil photo, il sortira vainqueur du duel, des images du reptile plein sa carte mémoire…

 

M1

                                                      Regard de reptile, par Sylvain Dupuy

 

 

Après plus d’une heure et demi d’immersion, nous nous retrouvons tous les 4 sur le ponton, avec chacun entre 180 et 260 images dans les APN. Le matériel rangé, nous sortons le casse-croute apporté par notre responsable audio visuel ( organisation sans faille ) et dissertons sur la difficulté de la photographie sans lumière et sans visibilité….

 

 

A1 DSC09047

                       foullis végétal par Gilles Froment

 

 Edgar et son petit fils passeront nous dire bonjour, et caler l’horaire de la pasta party du soir…. ( merci Monique & Florence )

L’estomac calé, il faut encore trier les clichés pour présenter au jury 2 photos dans chaque thème :

  • Faune      

  • Ambiance      

  • Macro

 

concours-chamagnieu-12 5649

                       Face à face avec un chevaine par Stéphane Simonet

 

 

M1 DSC09086

                       Une plume égarée parmi les roseaux par Gilles Froment

 

Le 1er tri des photos ratées est vite fait, après il faut choisir……. Sans atteindre le niveau de certains virtuoses de l’art pictural, nos images n’en sont pas moins jolies…. Je prends le pari que certains clichés finiront bien classés par le jury….. Histoire à suivre………

 

 

grille 1 

 

.... Et voici la conclusion de l'histoire : malgré nos talents respectifs, difficile de lutter cette année avec les ténors de l'activité, surtout avec les mauvaises conditions de visibilité. pas de palmarès, donc, si ce n'est celui de la participation car sur 13 candidats inscrits, 4 étaient licenciés à l'ASSP !

 

à noter quand même une 5ème place en catégorie faune, pas si mal......

 

 

 

Cham 2

 

cham 1

Partager cet article

Repost 0
Published by plongeur - dans CR des sorties
commenter cet article

commentaires