Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2013 7 22 /09 /septembre /2013 19:04
Compte rendu de la sortie lacustre le 21 septembre 2013
 
 
participants: Maryline Gueydon, Edgar Royon, Gilles Froment, Thierry Mourice, Stéphane, Geneviève et Alexandre Simonet
 
 
 
DSC04322
                          Thierry, Edgar et Stéphane au départ.
 
 
 Toutes les images sont de Gilles Froment    
 
Concours photo le 19, entrainement en fosse le 20, et sortie lac le 21: La saison démarre fort ! Quand on aime, on compte pas ( et la sortie sur Porquerolles est dans 11 jours, le secrétaire a un peu de mal à suivre.....). Bref, Stéphane avait décidé de convier les adhérents à découvrir les charmes de la plongée lacustre, et ce fut à priori réussi: soleil, eau claire, poissons au RDV et bonne ambiance, madeleines comprises......
 
 
A 10h 30 ce matin là,   le groupe se retrouve au port de Chindrieux, et on ne passe pas inaperçu: Remorque bourrée de matériel, kayak bi place pour la sécurité, chariot pour transporter les blocs, matériel d'oxygénothérapie à portée de main, banderole aux couleurs du club...... l'ASSP annexe la petite plage au bout du tombant !
 
Le soleil a déchiré les nuages et la brume matinale, la température extérieure est douce, les conditions sont idéales pour attaquer le briefing, au cours duquel seront abordés:
 
- la présentation du site
- les particularités du milieu: difficultés de stabilisation, lestage à revoir, conduite à tenir en cas de givrage du détendeur, obscurité, tout y passe !
- constitution des palanqués et paramètres de plongée
 
 
DSC04312
                Public attentif pour un DP pointilleux déclinant les subtilités de la plongée en lac....
 
 
 
Le temps de mettre la sécurité de surface à l'eau et de vérifier l'ensemble du matériel, c'est vers midi que nous filons à l'eau.
 
 
 
DSC04320
                   La sécurité de surface est parée, les plongeurs peuvent y aller....
 
 
 
DSC04342
              Une bouée de surface signale la présence des plongeurs aux embarcations qui naviguent en surface. En cas de problème, le kayak offre un point d'appui au plongeur, et permet son remorquage rapide vers la plage.
 
 
 
 
Geneviève et Alexandre, sur le kayak, surveilleront les bulles d'Edgar et Gilles, les premiers à s'élancer pour une exploration de la partie supérieure du tombant, bientôt suivi par Stéphane, Maryline et Thierry.
 
 
 
DSC04382
                 Autre intéret du kayak: pourvoir surveiller la face cachée du tombant ou évoluent les plongeurs. De la plage, un plongeur en difficulté perçant la surface est invisible.....
 
 
 
Pour elle, c'est un peu une première, donc profondeur limitée, et surtout travail sur la stabilisation en eau douce.
 
 
DSC04374
                   Maryline et Thierry, en binôme pour la seconde plongée.
 
 
 Elle s'en sort plutôt bien, donc après le passage rituel "au frigo" vers - 13 m, j'en profite pour la poser sur un bloc vers - 10 m, et lui fait le signe conventionnel "regarde": je saisi son 2ème étage octopus, appuie franchement sur le surpresseur et en quelques secondes, ce qui devait arriver... arrive ! débit continu causé par le givrage du détendeur..... je lui montre qu'on peut néanmoins respirer dessus bien que cela ne soit pas agréable, puis ferme le robinet alimentant le détendeur en débit constant. Gros yeux de Madame qui pense ne plus  pouvoir respirer .... Alors qu'elle ventile sur un détendeur indépendant ! Rassurée par la continuité de son alimentation en air, je peux réouvrir le robinet du détendeur parti en vrille..... J'en profite pour lui faire constater qu'en à peine 20 secondes, elle est passée de 170 à 100 bars.... Oups ! ça va vite....
 
Thierry a tout filmé, et nous rentrons vers la plage, au milieu des perches et autres bancs de petits poissons: ce n'est pas la Gabinière ( J-11 jours) mais c'est bien aussi, d'autant que dans l'eau claire, nous en profitons un maximum et prenons notre temps pour rentrer.
 
 
DSC04425
                 Abondance de poissons en banc compact entre 0 et 10 m, devant la plage.
 
 
 
 
Pour avoir un apperçu des poissons du lac, voici un site intéressant: http://www.cpalb.fr/-les-poissons-du-lac .
 
 
 
DSC04423
DSC04423
                      une perche au milieu de l'herbier.
 
 
Superbe plongée pour Edgar et Gilles, qui ont flirté avec l'obscurité des profondeurs vers - 30 m, profitant du tombant grâce au soleil et à l'eau claire.
 
 
DSC04420
                Edgar, de retour du fond, au palier dans l'eau couleur émeraude.
 
 
 
Après un rapide casse-croute, café et madeleines ( sans oublier une petite sieste réglementaire ) c'est reparti !
 
 
 
 En bonus, quelques images tournées par Gilles lors des plongées de cette sortie et de celle du 9 septembre dernier.
 
 
 
 
 
 
Edgar et Gilles assure la sécurité avant de repartir ensemble, et Edgar en profite pour tester son gilet Pro-System, Thierry et Maryline s'engagent en binôme, avec Maryline en conduite de palanquée, et quand à moi je repars avec Geneviève en explo.
 
 
 
DSC04386
                Stéphane et Geneviève, après une belle immersion.
 
 
Nous resterons 40 minutes dans 10 mètres d'eau pour profiter de la flore et de la faune abondante en cette saison ( les écrevisses sont vigoureuses....). Ensuite, première plongée en lac pour Alexandre, qui fera son baptème en milieu lacustre grâce au pack enfant.
 
paramètres
Une journée bien remplie, dans une ambiance sympathique mais toujours dans le soucis de la sécurité. Voila qui pourrait être la conclusion de cette sortie au lac du Bourget !
 
 
 
bourget--septembre-2013 8166

Partager cet article

Repost 0
Published by plongeur - dans CR des sorties
commenter cet article

commentaires