Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2011 7 23 /01 /janvier /2011 16:38

 

Compte rendu Sortie ASSP Plongée au Lac du Bouget, 10 janvier 2011

 

 

la pierre à bise

                          Le site de la Pierre à Bise, au lac du Bouget   photo Stéphane Simonet

 

 

Participants : Gilles Froment, Stéphane Simonet.

 

 

2010 s’en est allée avec ses bons et ses mauvais jours, les 12 coups de minuit ont sonnés l’heure des vœux de santé et de bonheur et des bonnes résolutions .Il était temps pour les plongeurs souterrains de la section de débuter 2011 par une plongée sans prétention, afin d’ouvrir sereinement la nouvelle année….

 

 

DSC02672

                         Face à l'abbaye d'Hautecombe           Photo Gilles Froment 

 

 

 

hautecombe zoomé                         Hautecombe, gardienne du lac cher à Lamartine    photo Stéphane Simonet

 

Pas de siphon mystérieux ou de profondeurs abyssales déflorées au moyen de mélanges étranges délivrés par des machines improbables : non, juste une ballade dans la zone des 40 m sur la dalle de la pierre à bise, qui croyez moi porte bien son nom en ce début janvier…

Et en circuit ouvert, pour cause de révision des afficheurs de PPO2 de nos recycleurs respectifs….

 

Pour Gilles bi 2 x 12 litres (air) plus un relais 10 litres de nitrox 32 (quand même !). En ce qui me concerne, j’opte pour une configuration plus originale : mono 15 litres (air) dans le dos, et 2 relais de 10 litres, air et nitrox 32 sur les flancs.

 

DSC02679

                         Bi 2 x 12 litres en attente    photo Gilles Froment

 

 

Et bien sûr un 15 litres d’oxygène nous attendra à 6 m.

 

Plus « léger » que d’habitude au niveau du matériel, nous sommes vite prêts. Une expiration et nous coulons vers le fond. Un peu d’air dans l’étanche pour s’équilibrer, et lentement en maîtrisant notre descente, nous suivons la pente très abrupte qui file vers l’obscurité….Vite déchirée par le 100 watts que je trimballe et le HID de Gilles.

Vers 30 m, c’est la surprise du jour : un banc de perches nous attend ! Sans pouvoir soutenir la comparaison avec la Gabinière, le spectacle des poissons évoluant dans la lumière du 100 watts mérite néanmoins la descente.

- 42 m, nous nous stabilisons et poursuivons la plongée. Une dalle de granit, lisse et quasi verticale apparaît et plonge irrémédiablement vers le fond, trop loin, trop profond pour notre configuration. Et pourtant, c’est tentant…. Une autre fois, sans doute.

 

DSC02697                         Un aperçu du fond vers - 40 m    photo Gilles Froment

 

L’eau flirte avec les 4°C, mais le gilet chauffant de Gilles et mes multiples couches de fourrures polaires nous gardent au chaud. Le relief s’arrondit un peu, devient plus chaotique, nous avons dépassé la dalle lisse de tout à l’heure. Le chronomètre affiche 25’, les aiguilles des manomètres ont basculé du mauvais côté, les paliers s’empilent, nous amorçons la remontée. Vers 39 m j’abandonne l’air pour respirer un nitrox à 32 %. Après une petite bagarre avec mon Vr3 qui refusait de basculer sur mon nouveau mélange, tout rentre dans l’ordre et mes paliers s’amputent d’une bonne dizaine de minutes, c’est déjà ça.

 

DSC02711

                          le plus dur est de trouver le bon détendeur    photo Gilles Froment

 

 

Nous rentrons vers -12 m en gardant la pente à main gauche pour revenir à notre point de départ. L’eau est claire et la progression est agréable. Vers – 9 m nous apercevons la roche caractéristique de la mise à l’eau et le pendeur d’oxygène que nous avons balisé avec un flasheur. Vers 6m nous abandonnons les nitrox pour passer sur l’oxygène pur….Nouvelle claque pour les paliers…..

 

Nous resterons un peu plus longtemps pour rechercher un plomb largable qui décida en début d’immersion de plonger sans nous. Les recherches resteront vaines…. Tombé vers le fond ou enterré sous la vase ?

On ne le saura sans doute jamais….

 

Bref, émersion après 1h 30 de plongée sans problème. La seule anecdote de cette sortie sera la gamelle du rédacteur de cette prose en sortant le matériel (si vous lisez régulièrement nos CR, c’était Gilles qui s’était illustré dans cette catégorie la dernière fois…), égalité au niveau des chutes, donc……..

 

La saison 2011 est donc lancée, nous vous souhaitons donc d’excellentes plongées !!

 

 

brume sur le relief                        la pointe sud du lac dans la brume    photo Stéphane Simonet

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by plongeur - dans CR des sorties
commenter cet article

commentaires

Le Gone 24/01/2011 08:17


Et bien Bon courage Stéphane ! Vu la bise du moment ! je suppose qu'il valait mieux arriver habillé sur site lol.
il faisait meilleur dans l'eau ?
Je rectifie juste une chose "machine probable et mélanges au top" lol
bonnes plongées
Nicolas