Participants : Pascal Dreux Stéphane Simonet
Le 21 janvier, notre sortie programmée avait tournée court, un vilain virus grippal étant venu jouer les troubles fêtes. C’est donc particulièrement motivés que Pascal et moi repartions sur BSA pour aller réaliser un boucle au Goul de la Tannerie. Petit CR succinct donc, car en l’absence du photographe attitré de l’ASSP, je me retrouve sans beaucoup d’images pour illustrer mes propos….
En arrivant sur les lieux sous un ciel plombé, il faut se rendre à l’évidence, la Tannerie coule 10 bon cm au dessus de la margelle, et le Pont est vert, assez peu engageant. Un autre plongeur venu de Vichy pour la journée, et qui plongera les 2 sources, confirmera la très mauvaise visibilité au Pont.
Et au premier regard dans la galerie de la Tannerie, nous comprenons que nous ne verrons rien au-delà de 2 m…..
Bon, on est venu pour plonger et réaliser quelques exercices, donc on plonge !
Nos configs :
- Pascal : 2 blocs S80 en side-mount plus un relais 7 litres , le tout gonflé au Nitrox 21….
- Stéphane : recycleur Triton avec 2 blocs 7 litres en side-mount air.
L’objectif de la plongée est de progresser dans la galerie principale, déposer le relais de Pascal à 270 m, poursuivre la progression en galerie principale, puis revenir par la galerie dite supérieure qui s’ouvre en rive droite à 400 m (galerie shunt en vert sur la topo).
En clair une boucle 300/400 m !
Je filme l’entrée de Pascal, et vu la turbidité de l’eau je ne m’entête pas et range la Paralanz. Nous arrivons rapidement à la cloche d’air en surpression (l’ordinateur indique – 2 en surface), puis les étroitures et le canyon.
quelques images à l'entrée, surpris du résultat car l'eau était vraiment chargée....
Pascal avance bien, je le suis comme je peux, le recycleur n’est pas une machine taillée pour le sprint… il finit par poser son relais, et dans le zone des 300 m nous cherchons la bifurcation des shunts…..la visibilité dégradée n’aide pas, et je finis presque par douter….. mais nous tombons finalement sur la bifurcation et Pascal, prudent, utilise son spool pour relier le fil principal au secondaire.
C’est reparti ! 100 m plus tard, je montre l’arrivée du shunt inférieur en rive gauche (la galerie en marron sur la topo) puis l’arrivé du shunt supérieur, en face, en haut de la galerie. Les pressions sur les S80 sont bonnes, on s’engage pour la boucle retour.
La galerie est sympa, dommage que la visibilité ne permette pas de l’apprécier à sa juste valeur, j’en profite au passage pour montrer les banquettes de glaise par endroit, un coup de palme la dedans, et on gagne le gros lot….
Pascal arrive au bout du fil….et pas de spool !!! en fait il s’est amarré sur le fil du shunt inférieur ( marron) et nous revenons par le bleu…. Fourbe et pervers, j’avais vu mais laissé faire, la visi est suffisante depuis la galerie sup pour voir le spool amarré à 1 m 50 de là….
On repart, je simule un débit continu sur l’inflateur du vêtement étanche de Pascal qui se retrouve plaqué au plafond…. Analyse de la situation, DS foireux déconnecté, vêtement purgé, et hop on repart. Plus loin, j’essaie d’expliquer à ma victime qu’elle respire un nitrox 80, et que subitement apparait une vision en tunnel et des fourmillements dans les lèvres…signes qu’une crise hyperoxique se présente….
J’avais bien tout écrit de façon lisible sur mon ardoise que j’ai brillamment oublié dans la voiture….. du coup je tente la rédaction de ma prose sur celle de Pascal, entre le froid, les lampes qui illumine la plaquette et mon écriture naturelle en pleins et déliés, j’arrive à graver des hiéroglyphes digne de Champollion, que Pascal comprend bien évidemment de travers….
Bref on débriefera cet exo de m….. plus tard, en surface……
On redépose le relais une dernière fois à 150 m, histoire d’aller voir à quoi le réseau inférieur ressemble. Pascal y glisse la tête, prend le temps de regarder…..
Retour sans histoire ensuite, presque 2 heures de plongée et ma foi, malgré la visibilité déplorable pour cette cavité, l’ambiance était sympa, Pascal a bien travaillé et on sort content !!!
On attend avec impatience le retour de notre photographe préféré, et peut être d’un 4ème qui réfléchit side-mout en ce moment…..mais chut …… on vous en reparlera !!