Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2018 6 13 /01 /janvier /2018 19:42
CR de la sortie à BSA, Goul du pont, du 5 janvier 2018
Participants : Gilles Froment, Stéphane Simonet et Murphy

 

 

Sauf mention contraire, les images sont de Gilles Froment

La vasque est bien vide, l'eau se devine néanmoins.....photo Stéphane Simonet

La vasque est bien vide, l'eau se devine néanmoins.....photo Stéphane Simonet

	Pour bien commencer une nouvelle année, rien ne vaut une bonne plongée ! Cette là     revient de loin, de très loin, même….D'avatar en contre-temps, d'impondérable en malchance on a bien failli rester au sec… Rassurez-vous, mouillé, on l'a bien été….
En jouant sur les angles, on capte un reflet, promesse de transparence.     photo Stéphane Simonet

En jouant sur les angles, on capte un reflet, promesse de transparence. photo Stéphane Simonet

Une plongée sous la terre, en recycleur de surcroît, ça ne s'improvise pas...La préparation          commence longtemps avant, souvent dans un garage transformé en réserve à matériel ou une    pièce d'appartement réservée au stockage et à l'entretien de la précieuse machine… Dans ces   temples quasi mystique où persiste l'odeur du néoprène, les compresseurs tournent parfois, les mélanges reposent, les ordinateurs buguent, les détendeurs s'égouttent, les cellules se calibrent et le plongeur spéléo technico recycleux psychotique se prépare….
les blocs et le matériel passent du coffre et de la remorque à la vasque...

les blocs et le matériel passent du coffre et de la remorque à la vasque...

en ce moment, la plongée se mérite.....

en ce moment, la plongée se mérite.....

Pendant que Gilles abandonnait l'idée de plonger en Joki, son afficheur de PPO2 revenu de       réparation lui faisant des farces ( Murphy 1, Gilles 0 ) et préparait donc des flacons nécessaires à une immersion en ouvert ( soit Bi 12, relais air 6 litres, relais Nitrox 32 et 3 blocs d'oxy      moribond à euthanasier pour l'occasion) je contemplais avec délice mon recycleur tout beau,    tout monté, tout étanche, bien calibré et tout et tout… 
Ne restait plus qu'une dernière vérification des cellules ( neuves donc aucun risque ) et 
la machine irait rejoindre le reste de la panoplie de blocs dans la remorque…
oui, oui il faut bien tout ça pour plonger en sécurité !

oui, oui il faut bien tout ça pour plonger en sécurité !

Accomplissant donc ce qui ne devait être qu'une formalité, je pose la main sur le 
robinet d'oxygène, ouvre, constate la montée en pression du manomètre à 120 bars, 
et …...Rien ! Pas d'injection en continue d'oxygène dans le faux poumon…. Fermeture, purge, réouverture, injection forcée, attente, refermeture, repurge, ré ouverture et constat final : 
l'orifice d'injection, coeur de la vanne Kiss est bouché…..
Un hurlement de bête traquée au fond de l'Alaska remplit alors le garage, se répand dans mon  lotissement, roule dans tout le quartier. Les chiens errants s'arrêtent, les voisins se figent, 
la pluie elle même stoppe sa chute vers le sol…..
Légère contrariété passagère devant le recycleur en stand by....... ( origine Marvel Comics)

Légère contrariété passagère devant le recycleur en stand by....... ( origine Marvel Comics)

Respiration ample et profonde, en forçant sur l'expiration, méditation en pleine conscience 

« express » pour se retenir de mettre le feu au garage, et attitude de serpent froid devant cette   nouvelle calamité ( Murphy 2 Stéphane 0).
malgré le sort qui s'acharne, on ira quand même, c'est tellement beau....

malgré le sort qui s'acharne, on ira quand même, c'est tellement beau....

J'ai décidé de plonger, je plongerai ! SMS à Gilles pour lui faire partager mon naufrage, 
lui aussi se débat dans son matériel pas prêt…. Je décide donc de revoir mes ambitions à la     baisse, je modifie la configuration pour plonger en latéral, version Saïd Moumoute, avec 4      blocs : 3 litres air pour le volume, 6 et 7 litres en latéral et une 10 litres air cernée de clésocel,    ressemblant à la cartouchière de Pablo Escobar. Le compresseur hurle sa plainte, les clés de    13 volent, les flexibles se réorganisent et les bouchons MP, les lâches, filent se mettre à l'abri en roulant sous les meubles….
tous les blocs sont à l'eau, paré à plonger, et paré pour le second drame......

tous les blocs sont à l'eau, paré à plonger, et paré pour le second drame......

Mais je suis prêt ! Murphy, tu m'auras pas !!
Gilles dans la vasque, heureux !     photo Stéphane Simonet

Gilles dans la vasque, heureux ! photo Stéphane Simonet

Le lendemain, vers 10h, nous retrouvons Philippe qui en coup de vent nous dépose l'UV 26      acheté il y a déjà longtemps, et laissé sous sa garde. Il nous souhaite la bonne année, une 
bonne plongée et file vers d'autres aventures, retrouver des gentils lutins sautillants dans son      jardin….
Déboires, boullettes, malchances et petites misères de la nouvelle année !
Nous, déjà, nous fonçons à toute vitesse ( enfin la vitesse maximum autorisée par les lois 

républicaines) vers BSA. En traversant le pont, une évidence, le Rhône déborde en se répand    déjà sur les routes. Et les Gouls ? Ils sont réputés secs, mais avec notre scoumoune du moment…..
Pour retrouver cette ambiance sub terrestre, nous sommes prêt à bien des efforts !

Pour retrouver cette ambiance sub terrestre, nous sommes prêt à bien des efforts !

La Tannerie ne coule pas, pas plus que le Pont, toujours à – 5 m. La vasque est vide, la 
surface s'aperçoit néanmoins, avec une promesse d'eau claire. Tout le matériel devra être 

descendu à mi vasque…. Quand cette dernière était pleine, c'était les vacances, mais là….. 

L'idée de descendre l'UV pour l'essayer nous passe à l'esprit, rebondit sur les quelques 

neurones qui nous restent avant de se dissiper : avec 11 blocs, y'en a déjà assez…..
En haut du puits, outre le fil d'Ariane, une corde permet la dépose de bouteilles....

En haut du puits, outre le fil d'Ariane, une corde permet la dépose de bouteilles....

...comme ce relais de nitrox 32 abandonné provisoirement à - 40 m.

...comme ce relais de nitrox 32 abandonné provisoirement à - 40 m.

Tout cet acier, moins un relais 10 litres qu'on laissera finalement dans le coffre, arrive 

 au bord de l'eau, puis dedans, sécurisé par une corde. Rapide collation, on s'équipe, on sue, 

vite dans l'eau !
magnifique travail de l'érosion.

magnifique travail de l'érosion.

Gilles y saute le premier, fait un peu de ménage, et endosse le bi 12 comme il peut. A mon tour, je bondis dans la vasque. Ouf, enfin un peu de fraîcheur, je vais pouvoir m'équiper 

tranquillement….à propos de fraîcheur, j'en sens une étrange me couler le long de la cuisse…. Je secoue un peu l'inflateur que j'ai rajouté sur la cuisse du vêtement sec, pour remplir plus 
facilement le volume quand j'ai le Triton sur le ventre….Et la fraîcheur s'intensifie… Mon 

étanche ne l'est plus…. ( Murphy 3 Stéphane 0). 
ici l'érosion semble avoir façonnée une banquette......

ici l'érosion semble avoir façonnée une banquette......

Le hurlement bestial de la veille me reste coincé au fond de la gorge, j'informe Gilles que c'est cuit pour moi. Prudent, avant de gober un détendeur, il me lance un « pas veinard » laconique et compatissant…. Puis dans un gargouillis de bulles, il termine son équipement. Je suis dans 
l'eau depuis à peine 5 minutes et déjà j'ai presque froid…. J'envisage plusieurs options, tout 

revendre et me mettre à la couture ou au ping pong, sombrer en dépression sévère et rester 

chez moi sous la couette du Tranxène © plein la bouche…..
Déboires, boullettes, malchances et petites misères de la nouvelle année !
Mais la plongée souterraine est un sport d'optimisme indécrotable. Mouillé pour mouillé, je 

plonge et j'envoie Mr Murphy se faire voir ! J'irai au puits pour un simple aller-retour, avec 2 
blocs, sans les caméras, juste pour l'ambiance. Gilles me lance un « bon j'y vais », je réponds 
tel un flegmatique Churchill subaquatique «  moi aussi, je vais jusqu'au puits et je rentre ! », 

sans promettre toutefois le sang, la sueur et les larmes….
ça y est enfin dans l'eau, mouillé sous l'étanche, mais tant pis !

ça y est enfin dans l'eau, mouillé sous l'étanche, mais tant pis !

Moins de 10 minutes plus tard, un bloc sur chaque flanc, je passe l'étroiture à – 7 m ( pour 

ceux qui suivent, d'habitude c'est – 12) L'eau est touilleuse, la visibilité exécrable (Murphy …?) mais au bout de quelques mètres ça s'arrange…. Je rejoints Gilles au bord du puits, et je 
laisse descendre dans la galerie verticale. Vu de dessus, avec tous ces éclairages, c'est 

somptueux…. Allez, les blocs sont pleins, un petit plouf…. Je descends ainsi jusqu'à – 30 m, 
profitant de la caverne. Mon vêtement étanche à douche intégrée se rempli toujours, mais mon sous vêtement Halo 3D me garde relativement au chaud ( allez un peu de pub, c'est du bon 
matériel). Je remonte sur la margelle, explore les 2 diverticules et attend Gilles qui remonte 

peu après du fond….. Contact, tout va bien, je lui explique que je me gèle et que je rentre, lui à encore 15 minutes de paliers à faire.
le puits du Grand Goul, avec ses marches qui remontent vers la surface

le puits du Grand Goul, avec ses marches qui remontent vers la surface

Un moral d'acier, une motivation sans faille et l'envie de plonger sont indispensables, sinon....

Un moral d'acier, une motivation sans faille et l'envie de plonger sont indispensables, sinon....

un galet s'est posé en équilibre sur la roche....

un galet s'est posé en équilibre sur la roche....

Spirographe cavernicole ? non, une simple corde qui s'effiloche...

Spirographe cavernicole ? non, une simple corde qui s'effiloche...

Retour sans difficulté, si ce n'est celle de marcher avec un vêtement plein d'eau jusqu'aux 

chevilles...Flic, floc…..Je trouve une âme charitable pour ouvrir mon vêtement, m'extirpe du 
volume, essore mes oripeaux trempés, enfile des vêtements secs et attend Gilles qui ressort, 

tout sourire…. 
cette flaque de mercure défiant la gravité n'est qu'une bulle d'air piégée au plafond

cette flaque de mercure défiant la gravité n'est qu'une bulle d'air piégée au plafond

Mieux vaut une petite plongée que pas de plongée du tout...La première de 2018 est faite…..
Photo inhabituelle, prise dans la vasque d'habitude pleine d'eau....

Photo inhabituelle, prise dans la vasque d'habitude pleine d'eau....

....autre angle, autre regard sur la roche normalement submergée.

....autre angle, autre regard sur la roche normalement submergée.

Gilles à la sortie de l'eau....   photo Stéphane Simonet

Gilles à la sortie de l'eau.... photo Stéphane Simonet

Bon y'a du matos à réparer, je retourne au Temple prier St Triton et le dieu Poseïdon….
Epilogue :

L 'orifice d'injection bouché du début, vous vous souvenez ? Hé bien après analyse 

introspective auprès de mon psychanalyste préféré, le docteur Ribouldingue, il s'avère qu'une 
fausse manip à faire rentrer de l'eau de mer lors de la dernière plongée dans la ligne 

d'injection. La corrosion a fait son œuvre, et Murphy ricanait dans son coin. Mais comme on y croit encore, on change, et ça repart….
sculture minérale, associant l'eau et le calcaire

sculture minérale, associant l'eau et le calcaire

« l 'échec est le fondement de la réussite »     Lao Tseu.
depuis peu, les vasques sont de nouveau pleines.........  photo Michel Conte

depuis peu, les vasques sont de nouveau pleines......... photo Michel Conte

Partager cet article
Repost0

commentaires