Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2022 7 04 /09 /septembre /2022 16:25

Mszczonow Deepspot
Plongée dans la plus profonde fosse d’Europe
 

Philippe nous propose le compte rendu d'une sortie dans la fosse artificielle la plus profonde d'Europe, en Pologne. 8000 m3 d'eau quand même, la fosse des Vagues ressemble à un dé à coudre.... Merci Philippe pour ce retour polonais, qui t' a permis en outre de revoir de vieilles connaissances.....

toutes les images sont de Philippe, sauf mention contraire

Cet été, mes vacances m’ont emmené en Pologne.
Un : pour assister aux championnats du Monde de vol circulaire comme supporter de l’équipe de France.
Deux : pour assister au baptême de Tomasz, le fils de l’une de mes amies polonaises, Klara.
Trois : étant sur place, j’ai programmé avec Krsysztof, une plongée dans cette fosse célèbre, j’ai vu des clubs de plongée français organiser des séjours plongée là bas.
 

Deepspot est en plein coeur de la Pologne

Deepspot est en plein coeur de la Pologne

Mszczonow (je peux avoir d’autres voyelles ?), se situe à environ 50 km de Varsovie, pourquoi si loin de la capitale ? tout simplement parce qu’il y a des sources thermales dans cette ville, qui ont permis d’économiser de grosses sommes d’argent, le chauffage d’un tel volume d’eau impliquant un budget colossal, là, c’est gratuit. De plus pas de soucis, vous pouvez plonger en maillot de bain, l’eau est à 30°….. aucun frissons n’est à redouter.

Deepspot !
Deepspot !

Je laisse Mady aux bons soins de Klara, et j’emprunte sa voiture pour me rendre sur place, je dois plonger vers 16h00, Krsysztof doit me rejoindre sur place, ainsi que Piotr, un autre de mes anciens stagiaires de Cabrerets et d’Allan.
Sur place, un panneau m’apprends que l’Europe a également financé la construction de cet énorme complexe.
 

Deepspot !

Krsys ( souvenez-vous) Rencontre avec un extra terrestre : Krszystof Starnawski - Le blog de l'A.S.S.P Plongée (over-blog.com) arrive un peu après , Piotr est coincé dans un embouteillage….
On remplit des formulaires, en Polonais, et en anglais pour moi… on nous donne un bracelet, qui magnétique ouvre un casier automatiquement, et on se change, j’ai emmené ma superbe combi ASSP, INTERDIT ! crotte flutte !
Maillot de bain seul autorisé et éventuellement T-shirt et shorty en lycra….. tant pis pour ma belle combi…. J’aurai pu faire une photo avec…

source internet

source internet

Deepspot !

On y va, on prend une bouteille, on gréé un double détendeur et une stab. Et on descend dans la piscine, en effet l’eau est très chaude…. C’est bien agréable.
Nous descendons un premier niveau, un second, et nous dirigeons vers le puits vertical, nous sommes seuls, pourtant réservation obligatoire…. Ma foi.
Sur les parois sont inscrit les profondeurs, à l’endroit et à l’envers, c’est un centre d’apnée et les pratiquants peuvent ainsi tête en bas lire la profondeur attente. Pas bête !
 

Deepspot !
source internet

source internet

source internet

source internet

Descente lente, on se laisse aller comme des parachutistes, et nous voici au fond….. quelques photos, floues pour la plupart….. tant pis.
Ma foi, on y restera pas des heures, il n’y a rien à voir, ni à faire, les moniteurs font sans doute effectuer des exercices à leurs élèves, mais nous…. Une fois que l’on a fait deux trois photos, et deux fois le tour…. On remonte
 

Deepspot !
source internet

source internet

Là, on prend notre temps, sur le côté une entrée sombre permet de visiter une " grotte "…. OUAIS ! des colonnes, des stalagtites, et mites décorent cette " cavité "….. d’un côté, un grand masque " maya " " aztèque " ? photos…. Et on arrive à une plate forme sur laquelle ils ont coulé un petit bateau…. Un squelette est installé à la barre…. Humour polonais…. Faut bien meubler…photos.

source internet

source internet

Deepspot !
Deepspot !
Deepspot !
Deepspot !
Deepspot !

Un requin est fixé à un couloir étanche qui permet aux visiteurs de pénétrer sous l’eau et de faire coucou aux plongeurs…. Coucou les gens ! de grands hublots latéraux donnent sur le bar, là encore les consommateurs font coucou aux plongeurs….. rêvant d’un magnifique mannequin, comme on en voit sur la plaquette publicitaire du site au micro maillot, qui viendrait leur faire admirer sa plastique…. Mais non ! tant pis pour vous, il n’y a que nous deux…..

source internet

source internet

source internet

source internet

Deepspot !
Deepspot !

Bon, çà fait 40 minutes que nous sommes sous l’eau, et j’en ai fait le tour de Deepspot, décidément, les fosses c’est pas mon truc, Ah ! deux heures à BSA ! voilà une plongée ! ici, c’est un peu monotone….. allez on sort, on se sèche, se rhabille…

Deepspot !

Je veux acheter un T-shirt souvenir…. Y en a plus ! Bordelsky et Bordelskaya sont revenus…..Je menace de piquer celui qui équipe le mannequin…. Le gars de l’accueil rit jaune…. Mais non ! c’est une blague….
Piotr est arrivé, on discute, on boit un coup…. (alcool interdit) alors va pour un jus d’orange….. ils m’auront tout fait ces polonais !
 

les teeshirts source du conflit....

les teeshirts source du conflit....

Deepspot !
Deepspot !

Nous nous séparons, Krsysztof part dans le Nord, il donne un stage en Suède et prend le ferry ce soir vers Gdansz…Piotr retourne chez lui à Varsovie…. Et moi je rentre chez Klara…..

Conclusion : venir ici juste pour la fosse, je déconseille, c’est trop cher pour ce que c’est….. (80 euros), si vous êtes sur place, ma foi, pourquoi pas, mais quand même, je ne donne pas 5 étoiles…. C’est à faire une fois dans sa vie, mais je n’irai pas toutes les semaines, ni tous les mois… c’est juste une fosse, pour donner des cours, c’est très bien…. Pour plonger…. C’est très moyen…

Partager cet article
Repost0

commentaires